• COLMAR - LA PETITE VENISE, NOEL 2022 (Haut-Rhin - 68)

    À PROPOS DE COLMAR ET DU NOËL A LA PETITE  VENISE

    Servant d'écrin à la fête, la succession des décors et des lumières entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes du Vieux Colmar, à la découverte de ses six marchés de Noël. Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les marchés de Noël traditionnels de Colmar, scintillant d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d'où s'échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices.

    À Colmar, "l'art et la tradition" sont les maîtres mots. La sélection des objets privilégie donc l'artisanat local et régional, les produits du terroir ainsi que les gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnelles de Noël. Les objets proposés sur les marchés de Noël de Colmar ont ainsi été soigneusement sélectionnés pour le bonheur de tous et pour toutes les bourses.

    La situation

    HÔTEL DE VILLE
    1, place de la Mairie
    68000 COLMAR
    Tél.  03 89 20 68 68
    SITE WEB

    OFFICE DU TOURISME
    Pl. des Unterlinden
    68000 Colmar
    Tél.  
    03 89 20 68 92
    SITE WEB

     

    La féérie du Noël de Colmar

    À Colmar, la ville toute entière, sert de décor à la féerie de Noël. Il suffit d'imaginer les maisons à colombages, les lumières aux fenêtres, sur les arbres, tendues de maisons à maisons, toutes les vitrines et maisons décorées, la neige qui tombe à gros flocons tandis que le jour décline… Ne cherchez plus l'atmosphère intime et chaleureuse de Noël, elle est là, au détour de chacune des rues et des ruelles.
    Ville d'art et d'histoire, Colmar est en effet l'écrin rêvé d'un Noël aux allures de conte de fées. Il est en plus sublimé par les illuminations qui constituent un parcours lumineux à travers la ville et la pare d'une aura de lumière. Ce parcours guide les visiteurs au fil des rues du Vieux Colmar à la découverte des marchés de Noël que recèle la ville. On trouve ainsi le marché de Noël Place des Dominicains dominé par les vitraux illuminés de l'église…
    Un conte de Noël : la petite fille aux allumettes

    Un soir, où le vent soufflait très fort et la neige tombait en abondance, une pauvre petite fille marchait dans la rue : elle n'avait rien sur la tête et elle n'avait plus de chaussure. Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Elle les perdit lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures ; les voitures passées, elle chercha ses chaussures, mais un méchant gamin avait volé l'une de ses pantoufles ; l'autre avait été entièrement écrasée.
    Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes : elle en tenait à la main un paquet. Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé ; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié…


    Colmar, la Petite Venise
    Un peu d'histoire de la Petite Venise

    La Petite Venise a été établie à la porte sud de Colmar au Moyen Âge.
    Ce quartier a été construit sur une étendue de terrain humide, une zone marécageuse.
    Entre le XIVe siècle et le XVIIIe siècle, des maisons à colombages ont été construites dans le quartier.
    Ces maisons sont peintes aux couleurs traditionnelles alsaciennes, ce qui donne une allure pittoresque au quartier.
     
    La Petite Venise est traversée par la rivière Lauch où il est possible de faire une visite en barque pour découvrir le quartier.
    Autrefois, cette rivière était utilisée pour irriguer les cultures des habitants et transporter les productions de légumes. 
    Ce magnifique quartier de Colmar s’étend du marché couvert, en traversant le quai de poissonnerie pour arriver jusqu’au pont sur le Boulevard Saint-Pierre. 
    Ce marché couvert de La Petite Venise fut construit en 1865. Il accueillait de nombreux producteurs locaux venus vendre leurs produits.
    La collégiale saint-Martin

    Une haute silhouette de grès jaune au milieu d’une place très fréquentée… oui, vous la connaissez… Successivement chapelle, basilique, chapitre collégial, cathédrale, église, cet édifice – si l’on tient compte des constructions initiales – est plus que millénaire… ! Il s’agit de la collégiale Saint-Martin, l’un des symboles de Colmar. Retour sur son histoire…
    Dans les années 1970, des fouilles archéologiques montrent l’existence, sur le site de la collégiale, d’une église originelle datée du 11e siècle. Endommagé par un incendie au début du 12e siècle, ce bâtiment est remplacé par une basilique de style roman. Son histoire ne fait que commencer…
    En 1234 est fondé à Colmar un chapitre de chanoines – collège de clercs – qui entreprend l’édification de son église, dit église collégiale. Nous y voilà. Les travaux de construction s’étalent sur plus de cent ans…  Ils débutent au milieu du 13e siècle, sous l’œil vigilant de deux architectes principaux : Maître Humbret conçoit le transept (vers 1260), la nef et les clochers, tandis que Guillaume de Marbourg lui succède pour imaginer notamment le chœur…


    Le marché de Noël - Le marché de Noël à Colmar se démarque par la qualité et la diversité des produits de chaque exposant. La majorité d’entre eux est originaire d’Alsace. Cet événement regroupe plus de 200 chalets répartis à travers six marchés différents au cœur de la capitale haut-rhinoise. Pour en profiter davantage, voici quelques informations à prendre en compte
    Le marché de Noël de Colmar ? J'adore !!

    J’ai été éblouie par la beauté de la ville dans ses habits de Noël la première fois que j’y suis allée et continue d’être émerveillée tous les ans. Il faut dire que Colmar est une ville superbe en toute saison : maisons à colombages colorées, rues pavées, petits canaux traversant la ville… une vraie petite carte postale que les illuminations magiques de Noël embellissent encore, surtout à la tombée de la nuit!

    La fin du mois de novembre approchant, elle se pare en plus de jolies décorations et illuminations. Tout le centre-ville est en fête durant la période de l’Avent et l’atmosphère devient tout simplement magique lorsque les chalets abritant les boutiques du marché de Noël ouvrent leur porte et qu’une bonne odeur de pain d’épices, bredalas de Noël et de vin chaud envahit la ville… De plus, on y trouve globalement des produits de qualité.

    Le marché de Noël de Colmar a beaucoup de succès. Si vous le pouvez, je vous conseille de venir en semaine. Il y a énormément de monde du vendredi au dimanche, mais la semaine est nettement plus calme et vous en profiterez nettement mieux.

    Au-delà des marchés de Noël, c’est toute l’atmosphère chaleureuse de la ville dont on profite lors d’une visite de Colmar pendant les fêtes de fin d’année. Les illuminations et décorations de la ville sont incroyables : levez les yeux et admirez chaque détail des décorations des façades et des fenêtres des maisons, observez les sapins de Noël richement garnis, les éléments de décor des différents villages de Noël et de la célèbre rue des Tanneurs… 

    Un clic pour ouvrir l'album photosDepuis le 25 juin 2022, les colmariens et tous les curieux, amateurs d’architecture et de livres, découvrent ou redécouvrent avec plaisir les lieux de la bibliothèque des Dominicains de Colmar. Une magnifique restauration aura fait de l’ancienne bibliothèque municipale, un pôle exceptionnel dédié au livre sous toutes ses formes. Un écrin tout neuf pour une collection d’envergure : quelque 400 000 documents dont 1 200 manuscrits - dont 400 médiévaux provenant des grandes abbayes de Haute-Alsace -, 2 300 incunables, 10 000 livres…

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2023 à 18:51

    Coucou Alain,

    Colmar une très belle ville, surtout au moment des fêtes de fin d'année et des marchés de Noël. Merci pour ce magnifique partage.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    2
    Lundi 30 Janvier 2023 à 19:03

    Colmar     est     déjà     une   belle    ville   en  temps   normal,    alors,   c'   est    sur   qu'    à  Noël,   c'  est   encore   mieux !

    Et     les    marchés      offrent  le   plaisir      des   yeux,    du   nez   et     des     oreilles !

     Merci    pour    tes      jolies     photos    et   ta    vidéo     qui    me   rappellent      bien   des    souvenirs !

     Bonne   soirée Alain

     Amitié

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 20:34

    je suis allée en vacances avec mes gds parents à Rouffach proche de colmar et on a visité cette ville qui est fort belle.. je ne savais pas que c'etait là qu'etait née l'histoire de la petite fille et les alumettes .. 

    et je ne savais pas non plus qu'on appelait colmar la venise alsacienne ! 

    l'alsace est belle la choucroute est bonne, on y mange bien le pinard n'est pas mal .. bref de quoi amener du monde et le marché de noel aussi est top !!! ce sont les plus beaux.. 

    te souhaite un bon début de semaine alain, mon fils est à Prague pour son travail.. il en profite pour visiter.. 

    je t'embrasse flo.

    4
    Lundi 30 Janvier 2023 à 20:54

    Une ville que j'ai tellement aimée et appréciée que je ne rêve que d'une chose...... y revenir . J'ai bien aimé Stasbourg également mais je trouve Colmar beaucoup plus chaleureuse. Beaucoup de plasir à lire ton post du jour comme d'hab'

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 22:28

    Kikou mon cher tit@lain.

    Alorsss, ainsi tu me piques ma ville ?

    Ah, Colmar, déjà quand j'y vivais il y a plus de 40 ans, c'était une jolie ville.

    Mais en la redécouvrant en septembre, c'est devenue une ville magnifique.

    Je découvre le marché de Noël avec toi.

    A mon époque il n'existait aucun marché de Noël en Alsace à part Strasbourg, mais rien à voir avec ce qu'on découvre actuellement.

    Merci pour ce bon moment passé chez moi...Hi ! hi !

    Bonne soirée mon ti randonneur avec de gros bisous ♥

     

    6
    Lundi 30 Janvier 2023 à 22:39
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ouah !! j'adore , un joli village que j'aimerais bien aller visiter..
    surtout en période de Noël, le problème c'est qu'il y a trop de monde ...
    Les décorations vont bien avec le style des maisons, et quelles belles maisons !!
    la cathédrale mais pas de photos de l'intérieur ! il faut dire que la nuit elle est fermée ..
    des endroits aussi féériques , les balcons décorés, de belles vitrines, la boite aux lettres du
    père Noël, tu en as profité pour poster ta lettre ? lol !

    Ma journée de rando s'est bien passée, la neige était présente, moins que la semaine dernière,
    mais c'était glissant quand même, aussi nous n'avons pas marché bien vite et admiré le paysage... j'ai peur de tomber ... ça va comme ça...

    Passe une bonne et belle semaine, je te fais de gros bisous

    7
    Mardi 31 Janvier 2023 à 04:22

    Bonjour Alain,

    Un superbe article et un très bel album photos ! Colmar, je rêve d'y aller depuis longtemps, je n'en ai jamais eu l'occasion, j'espère qu'un jour je pourrai réaliser ce rêve .  Tout me plait dans cette ville, l'architecture, la décoration, les canaux, et la magie des fêtes de Noël. J'ai bien aimé l'histoire de la petite fille aux allumettes.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    8
    avec la photo
    Mardi 31 Janvier 2023 à 05:21

     

     

    **  MA 31– 01 -23 **

    Bonjour Alain

    De très bons souvenirs de cette ville et région

    Un petit bonjour amical

    Quelques mots d’amitié

    pour bien commencer la journée

    que ce jour ne soit que régal !

    Une belle journée en cette fin janvier.

    AmiCalement

     .° J-G-R-C-2023  *. 

     « Température de fin de nuit 4 heures: 06°  

     

    9
    Mardi 31 Janvier 2023 à 05:51

    vous avez raison d'y aller tous les deux, pour les canevas j'en ai fait beaucoup moi aussi mais seul, monsieur pas intéressé....et cette broderie diamants, c'est pas mal non plus, juste à suivre les couleurs qui sont numérotées, je vais en recommencer une autre....passe une bien agréable journée

    10
    Mardi 31 Janvier 2023 à 05:59

    Hello Alain

    Ca remonte à loin quand j'ai visité Colmar... A l'époque ou j'étais à la BA 124 de Strasbourg. Alors aujourd'hui je ne serai dire qui de la petite france ou de la petite Venise m'avait le plus plu. Mais une chose est sure, les deux endroits sont à visiter...

    Bon Mardi

    Pat

    11
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:00

    Magnifique cette ville !! quel beau marché de Noël !! merci pour ces belles photos !!

    Bonne journée Alain gros bisous 

    12
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:15

    Bonjour Aain.

    Ce matin il fait encore froid chez nous, un petit moins 10°

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait moins froid chez toi.

    Pour nous, c'est toujours le traintrain quotidien.

    En ce moment, je ne m'occupe pas trop de mon blog, car il y a toujours quelque chose a faire.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    13
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:44

    Bonjour mon  cher Alain

    COLMAR une magnifique ville chère à mon coeur y ayant été plusieurs fois car mon amie d'enfance de Lorraine mariée à un Alsacien habite un petit village à quelques kms de COLMAR et j'ai eu l'occasion de visiter cette ravissante ville mais pas pour les fêtes, déjà c'était très beau alors là c'est féerique avec son superbe marché de Noël et toutes les belles décorations... que l'on trouve j'en ferai flamber ma CB. La légende de la petite fille aux allumettes j'ai pris plaisir à la redécouvrir, merci pour ce splendide article qui me fait chaud au coeur et pour tes superbes photos enchanteresses.

    C'est sous la lourdeur et la forte chaleur que je viens te souhaiter un bel AM et j'essaie de t'envoyer un peu de chaleur et j'espère recevoir un peu de fraîcheur, j'ai les mains moites et les pieds poites LOL !!! Il fait très chaud et mon cerveau a fondu mais je n'ai pas perdu mon humour avec cette courte blagounette du net  "La chaleur est là... Mon corps dit Maldives, ma tête dit Ibiza, mon porte monnaie dit "prends le tuyau d'arrosage!".

    Bel après-midi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    14
    jm:rober
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:49

    Bonjour Alain,

    voilà de photos qui me parle pour avoir sillonné ce lieu qui magnifique tout comme la partie des tanneurs......

    mrci pour ce rappel en photos

    bonne journée

    Amitiés

    15
    Mardi 31 Janvier 2023 à 11:16

    bonjour Alain

    j'adore cette ville, durant les fêtes mais aussi sans les fêtes !! c'est très mignon, un riche patrimoine. Je crois que si j'habitais non loin j'irai au moins une fois par mois !!

    bisous

    16
    Mardi 31 Janvier 2023 à 16:33

    Salut

    J'aime bien cette petite ville de Colmar.

    Le temps est ensoleillé depuis ce matin .

    Le froid s'en va peu à peu.

    Bonne journée

     

    17
    Amandine
    Mardi 31 Janvier 2023 à 16:41
    Coucou
    18
    Mardi 31 Janvier 2023 à 20:28

    excuse moi je ne peux pas trop rester assise,mais je viens te faire un coucou!!colamar a l'air d'etre une ville super chouette!!

    allez e retourne dans mon fauteuil!!gros bisous

    19
    Mercredi 1er Février 2023 à 04:49

    Bonjour Alain,

    Je viens te souhaiter un bon mois de février, profite bien de tes balades, et rapporte nous de belles photos comme tu sais si bien les faire.

    Ici, le mistral s'est calmé et c'est tant mieux, les températures redeviennent normales et supportables.

    Bonne journée,

    Prends soin de toi,

    Gros bisous,

    MF

    20
    AVEC LA PHOTO
    Mercredi 1er Février 2023 à 05:12

     

     

    Bonjour Alain 

    Chaque jour est un chapitre de la vie.

    Il nous apporte des énigmes à résoudre.

    Viver chaque instant avec passion

    afin d’écrire la plus belle des histoires.

    En ce premier jour du deuxième mois,

    je vous souhaite un bon mercredi!

    AmiCalement

      .° J-G-R-C-202*.  

       Température de fin de nuit 3 heures:- 06 »  

      Hier SOLEIL & NUAGES maximum 11°   

     

    21
    Mercredi 1er Février 2023 à 07:07

    Kikou mon cher tit@lain.

    Bon, mon 3ème article sur Colmar en dehors de Noël est passé.

    Evidemment rien à voir avec les fêtes mais c'est une si belle ville.

    Bonne journée

    Hey un bisou parfumé rien que pour toi

     

    22
    Mercredi 1er Février 2023 à 09:54

    bonjour alain

    les marchés de noel sont féériques en alsace. j'ai visité colmar il y a une dizaine d'année mais malheureusement, je n'ai pas tout vu pris par le temps. passes une bonne journée

    23
    Amandine
    Mercredi 1er Février 2023 à 14:25
    Coucou et bisous
    24
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:37

    Bonjour Alain, Colmar que l'on surnomme la petite Venise, le 4 de la rue des écoles est magique et me fait songer à Annecy ave son fameux lac et sa Tournette que j'ai grimpé à 14 ans .L'histoire de la petite fille  aux allumettes vient donc de  Colmar, j'adore en apprendre avec toi . Merci ! 

    25
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:06

    Bonsoir Alain.

    Très joli Colmar mais le temps où j'y suis passé est déjà lointain !

    Il y a peu, tu avais fait une sortie peu agréable et je suppose que ces obsèques en sont la suite...

    Bernadette prolonge son escapade car sa maison est longue à réchauffer, pour l'arrivée prochaine de ses enfants.

    Tu es bien courageux de reprendre la structure de tes pages !

    Bon courage pour les positionnements et si je peux t'aider ... (si je sais !)

    Belle journée ensoleillée et juste zéro en début de journée; maintenant, à 19h, il fait un bon 3° et ça descend vite !

    Pour le moment, mon chauffage, nettoyé d'hier, tourne normalement; pourvu que ça dure !

    Gilbert

     

    26
    Mercredi 1er Février 2023 à 23:44

    Coucou @lain! Quelle belle ville où il fait bon flâner et admirer toutes ces belles bâtisses admirablement décorées à Noel ! C'est magique!! Il a fait très beau mais ça caille chez nous , il fait un  froid : 7 degrés , nous n'avons pas l'habitude! Je me sens un petit peu triste ces jours-ci  car ma fille vient de m'annoncer son départ pour le Canada où  elle s'installe à Ottawa ! Je suis perdue sans elle ! J'espère que tu vas bien ! Bisous Sophia!  



















    27
    avec la photo
    Jeudi 2 Février 2023 à 05:24

     

     

     

    --JE ** 02- 02-23 ** 

    Bonjour Alain

    Toujours avec un temps doux

    depuis une semaine, accompagné

    de petit crachin ou bonnes giboulées.

    Les bons moments sont meilleurs

    quand ils sont partagés!,

    Bon jeudi, qui nous rapproche du W-E.

    AmiCalement

     J-G-R-C-202*.  

    http://aveclaphoto2.eklablog.com/

     « Température de fin de nuit 4 heures: 06° »

     Hier maximum 11°

    28
    Jeudi 2 Février 2023 à 05:33

    très bel endroit Colmar, nous l'avons visité il y a déjà bien des années, le père Noël se baladait sur ce cours d'eau près du petit pont, et les rues enchanteresses nous attirait bien sûr....tout en évitant de se laisser aller sur les gourmandises....un très joli souvenir, ces jours se passent pas trop mal, il ne faut surtout pas se laisser aller....je te souhaite ainsi que ta femme une belle journée

    29
    baba
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:18

    Je sais que c'est une ville très belle et que  son marché de Noël est une référence en la matière.

    Ton article permet de se rendre compte de la belle architecture des immeubles qui bordent ces canaux superbes.
    Visiter cette citée doit être très agréable.

    Merci de ce partage

    Très bonne soirée%

    30
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:30

    Bonjour mon cher Alain

    Que du bonheur à me balader à Colmar la petite Venise une ville magnifique et tu m'enchantes avec tes superbes clichés.

    Comme toi, un jardin bien rangé c'est beau à l'oeil, mais j'aime les jardins un peu fouillis je trouve que c'est plein de charme et authentique.

    Aujourd'hui, maintenant et toujours, je te souhaite tout ce qui te rendra heureux ! Bon après-midi.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    31
    Jeudi 2 Février 2023 à 09:48

    Bonjour Alain 

    Oh merci pour ce magnifiques articles ainsi que ton album photos un petit retour en arrière. Il y a quelques années je suis allée au marché de Noël à Colmar j'ai fait aussi Strasbourg c'est très joli mais maintenant nous envoyons dans toutes les villes. merci Alain Douce fin de semaine à lundi bisous amitié

    Marlène

    32
    Jeudi 2 Février 2023 à 11:14

    Par tes photos, tu as su magnifier l'endroit.

    Tu as vu plein de choses que j'ai croisé sans les voir.

    Du coup, avec toi, je me rattrape.

    Et ton animation Google montre bien le restaurant où on avait mangé.

    En face du marché couvert, les 3 poissons. Miam .... Soupe de poissons.

    Pour la collégiale Saint Martin, Aimée a montré, et je pense y aller.

    Il y a deux représentations de Saint Martin partageant son manteau.

    De nos jours ce serait la laine polaire.

    Pour mes verres à l'ange de Reims, à l'émission, ils avaient atteint 70 € pièce.

    Sur internet on les trouve plus à 150 €.

    Pour moi, juste à regarder, et pour l’essuyage après lavage, attention DANGER de casse ....

    Mon rêve serait le modèle Harcourt de Baccarat. Et avec un peu de rouge sur le pied, ça double le prix.

    Va savoir pourquoi, je demanderai ....

    À plus. Amic@lement. Yann

    33
    Jeudi 2 Février 2023 à 12:59

    bonjour Alain

    en effet pour vous Colmar est presque dans la grande banlieue !! j'aurais aimé y aller un jour au printemps, je suppose que les fenêtres doivent être toutes fleuries !! et avec goût

    bisous

    34
    Amandine
    Jeudi 2 Février 2023 à 14:54
    Coucou et super
    35
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:02

    Salut,
    Le temps ensoleillé le matin et pluvieux l'après midi.
    On reste au chaud en attendant le printemps.
    Bonne fin de journée

    On ne rate pas la Chandeleur chez les "Tiot".

     

    36
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:28

    Bonjour, c'est une très jolie ville; il n'avait pas l'air de faire bien chaud ! ce marché de Noël est l'occasion de faire le plein de bons produits, enfin j'espère; je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    37
    Jeudi 2 Février 2023 à 17:41

    Bonsoir Alain :) merci pour cette jolie balade en Alsace sarcastic , j'espère que tu as vu le Père Léon happy , très jolies toutes ces maisons , joyeux noél à toi he

    38
    Jeudi 2 Février 2023 à 18:20

    Bonsoir Alain.

    Eh bien moi, je suis sorti en matinée pour Ma Dame qui avait peur d'avoir froid et de consommer son stock de pellets avant l'arrivée de ses enfants alors, je lui ai fait le plein.

    Très belle journée: mon linge a séché à l'extérieur.

    Pas d'idée originale de code alors .... rien !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    39
    Jeudi 2 Février 2023 à 20:19

    Bonsoir Alain 

    J'aime beaucoup Colmar, il y a un beau patrimoine à découvrir, ayant une amie qui y habite j'y suis allé plusieurs fois mais jamais pendant le marché de noël qui à voir tes photos mérite le voyage. En décembre je préfère aller au soleil ! je te souhaite une bonne fin de semaine   A+ 

    40
    Vendredi 3 Février 2023 à 05:39

    Bonjour Alain,

    Bonne fin de semaine,

    Gros bisous

    MF

    41
    Vendredi 3 Février 2023 à 05:55

    Bonjour Alain :) ah non pas de pneu neige sur le vtt happy  , les pneus sont assez larges (240 mm) donc ça adhère super bien yes , bonne journée à toi :) 

    42
    Vendredi 3 Février 2023 à 06:24

    kaysenberg est très chouette aussi, nous l'avion fait avec nos canadiens...il y a tellement de beaux endroits dans notre pays...pour en revenir à hier, j'aurai bien été incapable d'aller faire mes courses dans cette tenue, déjà pour le froid et surtout par pudeur....et oui je n'ai pas l'habitude, hihihi.....passe une bien agréable journée

    43
    Vendredi 3 Février 2023 à 07:44

    bonjour Alain

    je vois que tu connais ces tours, elles sont célèbres, le soir elles sont magnifiques, on a pu y entrer, il faut réserver à l'avance

    bisous

    44
    Vendredi 3 Février 2023 à 10:42

    Bonjour mon cher Alain

    J'ai des étoiles plein les yeux avec ce beau marché de NOEL si lumineux.

    Le week-end est synonyme de liberté ! Alors, en ce vendredi après-midi transforme-toi en un oiseau dont les ailes s’étendent vers le ciel en vue de voler jusqu’aux plus beaux rêves non encore réalisés ! Bon week-end !

    J’espère que tu passeras un week-end plein de plaisir, de rires et de bonheur !

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    45
    Amandine
    Vendredi 3 Février 2023 à 16:20
    Bisous ☺️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');