• DECOUVRIR MALTE (République de Malte)

    À PROPOS DE LA RÉPUBLIQUE DE MALTE

    La république de Malte est un État insulaire situé au centre de la Méditerranée, à quelque 80 km au sud de la Sicile (Italie) et à 230 km au nord de l’Afrique (Tunisie). Le pays forme un archipel et comprend quatre îles : l'île de Malte (la principale île), l'île de Gozo, l'île de Comino et la petite île inhabitée de Filfla (voir la carte détaillée). L'île principale, Malte, présente une superficie de 246 km². La superficie totale de ce petit pays est de 316 km², l'un des plus petits du monde; par comparaison, la Belgique est très grande, car elle couvre 32 545  km². Même la principauté d'Andorre est plus grande que Malte avec 464 km². La capitale maltaise est La Valette (en maltais: Il-Belt Valletta), qui porte le nom de son fondateur, le Français Jean de Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem.

    Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1964 et est devenu la république de Malte (en anglais Republic of Malta, en maltais Repubblika ta' Malta) en 1974. Malte constitue l'un des très rares États arabophones à être une démocratie parlementaire de type occidental. De plus, Malte n'est pas un pays musulman, mais chrétien catholique. Bref, au cours de son histoire, l'île de Malte a été arabisée, mais non islamisée, ce qui suffit en soi à lui procurer une originalité incontestable au plan démo linguistique. 

    Pour vous guider

    Situation européenneOFFICE DU TOURISME DE MALTE
     WCX5+JVF, Triq Parti G.Calleja, San Pawl il-Baħar,
    MALTE
    SITE INTERNET



    AMBASSADE DE FRANCE
     130 Melita street
    Valetta VLT 1123
    MALTE
    Tél. +356 2248 0600
     SITE INTERNET

     

    Les montres de Malte

    Peut-être la légende la plus célèbre de Malte : en fait, deux horloges apparaissent toujours sur les façades de plus de 300 églises de l’île, qui marquent différentes heures. La légende raconte qu’il était une fois Satan utilisé pour entrer dans les églises pendant la messe, effrayant ceux qui étaient présents à mort. À partir de ce moment, il a été décidé de mettre la deuxième horloge : celle de droite marque toujours l’heure exacte, tandis que celle de gauche est la mauvaise heure, afin de ne pas laisser Satan connaître l’heure exacte des célébrations religieuses.

     
    Un peu d'histoire


    L'histoire de Malte (et aussi l'histoire de Gozo), plus exactement de l'archipel maltais, est très riche, en lien avec sa position stratégique en mer Méditerranée. Ces îles ont connu l'occupation de toutes les puissances qui se sont succédé pour le contrôle de la Méditerranée : Phéniciens, Grecs, Romains, Barbares, Byzantins, Arabes Aghlabides d'Ifriqiya, Normands, Hohenstaufen, Angevins, Aragonais, avant d'être marquées en particulier par l'influence de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et les Britanniques avec les Français dans l'entre-deux-guerre.


    Une rue dans la ville de La Valette, la capitale
    Les différents ordres de Malte

    Les Chevaliers de Saint-Jean, les Chevaliers Hospitaliers ou les Chevaliers de Malte. Les noms qu’a reçus cet ordre au cours de l’histoire sont nombreux, ils datent du XIe siècle et d’aujourd’hui.

    L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Jean a été fondé à Malte en 1050, quand un groupe d’hommes créa un hôpital pour y accueillir les pèlerins qui arrivaient chaque année à la Terre Sainte.

    Lorsque ces chevaliers eurent la bénédiction du Pape afin de mener à bien leur travail hospitalier, leur expansion et leur croissance commencèrent

     
    Gozo, église de  Fontana

    50%Fontana est originaire de la banlieue de Ir-Rabat (Victoria) sur la route Rabat-Xlendi. Dans la partie inférieure de Fontana, sur le côté droit de la route de Xlendi, on ne peut s'empêcher de remarquer la vallée verdoyante de Lunzjata qui monte jusqu'au village de Kerċem. Les agriculteurs locaux sont occupés toute l'année dans cette partie fertile de Gozo.



     

     


    Malgré sa petite taille, Rabat Malte vaut vraiment la peine d’être visitée. Située à quelques encablures de la capitale de Malte, Mdina, à Rabat vous pourrez découvrir d’impressionnantes catacombes et des vestiges archéologiques qui cachent…


    Malte en vidéo (Merci à Martine pour cette magnifique vidéo)

    Que voir absolument à Malte

    1) La cocathédrale Saint-Jean, qui derrière une façade extérieure sobre, dissimule une extraordinaire richesse à l’intérieur. Partout de l’or et de magnifiques peintures signées Le Caravage.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Septembre 2023 à 17:08

    Bonjour les curistes !

    Une île que l'on oublie souvent... mais, pour nous, la périodes des voyages semble révolue !

    Encore 32° mais avec des nuits à 11°/12°, la maison reste agréable.

    Je ne vais pas vérifier dans la véranda si la wifi fonctionne car il doit y faire trop chaud !

    Nous sommes en train de consulter pour mettre notre maison en viager.

    Bernadette est retourner chez elle avant d'aller retrouver sa soeur, dans le nord du département.

    Elle profite de ce moment de calme dans son emploi du temps car ensuite, ce sera des examens et des visites en série !

    Gilbert et Bernadette

     

    2
    Samedi 9 Septembre 2023 à 17:58

    bonjour Alain et BONNE FETE

    on connait cette île pour mon mari ce fut le baptême de la conduite à gauche, depuis il peut conduire de partout.

    On a loué la voiture à un particulier et on a tout visité même les îles on avait mis la voiture sur le ferry !!

    bisous

    3
    Samedi 9 Septembre 2023 à 18:01

    Je     vois    que  beaucoup     de    monde    s'   était  intéressé    à  cette île  avant   l' ordre      hospitalier    et     militaire    de   saint-Jean !

     C'    est    petit,  et     donc    ça   facilite    la    visite,     même     si   rien   que    pour    les    églises,   il   y   en   a   300à    visiter !

    Les   civilisations     s'  y     mélangent !

    Merci   Alain    pour    les    vidéos    et    les   photos !

     Bonne     fin   de    semaine

     Amitié

     

    4
    Samedi 9 Septembre 2023 à 18:48

    Aujourd'hui nous sortons de France pour découvrir Malte. J'ai eu l'occasion pour mon boulot de faire un séminaire au Club Med de Malte et j'en garde d'excellents souvenirs.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    jm:rober
    Samedi 9 Septembre 2023 à 19:04

    Bonsoir Alain,

    Merci pour ce beau billet qui me permet de découvrir cette archipel  avec ses magnifiques photos de ce pays devenu indépendant sous le nom de  Répubique de Malte depuis 1964.

    A voir ses belles se doit être un plaisirs de randonnez et de découvrir ses lieux magnifiques .Un endroit tentant .......

    Joli partage

    J'espère que tonus reviens avec cette cure pour repartir sur tes randonnées 

    bon fin de weekend

    Amitiés

     

    6
    Samedi 9 Septembre 2023 à 19:27

    Hello Alain

    Je ne connais pas Malte, à chaque fois on a hésité. C'est vrai que La Valette est une ville chargé en histoire pour ceux qui aiment ça car les plages sont parait il pas terrible.

    On pensait y aller à un moment donné. Mais avec les problèmes d'oreille de soso, je crois bien que l'on ne pourra plus prendre l'avion.

    @+ Pat

    7
    Samedi 9 Septembre 2023 à 22:14

    Bonsoi Alain,

    Tout d'abors bonne fête. un joli ile d'où nous avons quelques souvenirs. Nous y avons fair un réveillon de premier de l'an dont le repas  est à oublier.  Mais notre séjour a été agréable. J'ai trop aimé les us ou tout le monde se signait avant de monter. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    8
    Samedi 9 Septembre 2023 à 22:54
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Je sais que c'est ta fête aujourd'hui, car mon petit fils s'appelle Allan
    ( prénom celtique qui veut dire Alain ) je lui ai donné une " pièce " il
    a vite trouvé à la dépenser !! lol !!
    Je suis dépaysé en voyant ton billet !! quelle chance de voyager comme ça !
    Tes photos sont mélangées, mais bien diversifiées, c'est une découverte pour moi !
    j'ai bien apprécié car je ne pense pas y aller, pourtant c'est très joli , je me souviens
    que tu l'avais mise ? c'est pas très loin de la Sicile ? et j'avais écrit que je devais aller
    en Sicile, et changement de coin, je suis allée au Maroc , à Agadir et à Marrakech..
    Où il y a eu le Séisme ... catastrophe !!!
    Passe de bons moments, gros bisous

    9
    avec la photo
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 05:30

       « ° Température de fin de nuit 04 heures: 20 ° »   

       POUR Hier RECORD maximum 33 ° SOLEIL    

    DI ** 10-09-23 **  Sainte : iNES

    Bonjour  Alain

    Par ces quelques mots d’amitiés

    je vous souhaite de passer un bon dimanche.

    Que cette journée vous offre mille surprises

    et vous permette de remplir

    toutes vos envies, ainsi que vos désirs.

    AmiCalement

         .* J-G-R-C-2023 *,    

     

    10
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 06:52

    encore un endroit qui me plairait bien de visiter, je vais me contenter de voir tes photos, c'est déjà bien pour découvrir ce lieu que je connais uniquement le nom.....j'espère que ta cure te fait du bien et que ce n'est pas trop difficile avec cette chaleur.....passe un bien doux dimanche

    11
    baba
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:42

    Un lieu connu à l'histoire très riche et au passé chargé d'évènements vécus par les chevaliers de Malte .L'ordre de Malte cultive encore les valeurs des anciens.Les Anglais bien sûr étaient intéressés par la position stratégique de Mate . On conduit toujours à gauche là bas

    Merci de ton billet richement documenté

    Bonne fin de semaine

    12
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:18

    Salut

    C'est trop loin pour moi alors les images c'est bien.

    il fait très chaud et pas de vent.

    C'est difficile et j'espère que cette canicule sera bientôt terminée.

    Bon dimanche et bonne reprise

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT"!

     

    13
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 12:03

    Bonjour Alain,

    Superbe album photos ! Hélas, je crois bien que je n'irai jamais dans un tel endroit.

    J'espère que ta cure te fait du bien.

    Je te souhaite une bonne continuation.

    Gros bisous

    MF

    14
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 12:36

    je ne connais pas n'y suis jamais allée , mais ma belle soeur, soeur de mon ex mari y est allée nous avait envoyé une belle carte postale à l'époque .. 

    les iles de la méditerannée sont belles de toute manière chypre, malte   et toutes celles de la mer égée, aussi sont magnifiques .

    un peu choquée par l'ampleur du séisme au maroc !!! que de morts, et autant de blessés + de 2000 de chaque  !!! affreux.

    bon dimanche alain et biz flo

    15
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:31
    Une fleur de Paris
    BONSOIR ALAIN, MES PARENTS SONT ALLÉS À MALTE AVANT MA NAISSANCE. J'AI DES SOUVENIRS DE PHOTOS DE MALTE DANS LEUR ALBUM. PAR CONTRE MOI JE NE CONNAIS PAS DU TOUT. UNE BELLE VISITE PHOTOGRAPHIQUE. MERCI. BONNE FIN DE JOURNÉE, VÉRONIQUE
    16
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:58

    bonsoir

    tu sais que c'est à Malte que j'ai vu le plus grand nombre, la plus grande variété de heurtoirs de portes en vente !!

    Beaucoup de jeunes étudiant l'Anglais y séjournent car cela revient moins cher qu'en GB et en plus ils trouvent un petit job !

    bisous

    17
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 19:56

    Bonsoir mon cher Alain

    Magnifiques tes photos de cette île Malte que je découvre sur ton beau blog.

    Étant sur mon téléphone je te fais juste un petit coucou pour te souhaiter une belle nuit étoilée et te fais de gros bisous d'amitié.

    18
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 20:39

    Comment ça ! L'apéro, en cure est interdit !

    Si vous avez pu sortir vous promener, c'est que la chaleur est devenue supportable.

    Ici, la température est déjà de 23° à 20h40; je vais ouvrir mais pas trop...

    Gilbert

    19
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 23:22
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ce n'est pas très grave... j'ai dû me tromper d'endroit !!
    Il a fait très chaud encore aujourd'hui et donc pas de rando,
    sauf balader le petit chien matin et soir pendant une 1/2H
    1,5 km allée et retour !! il faut dire que je ne veux pas la faire trop
    marcher, elle n'a que 4 mois !!
    ET demain je pense que je n'irai pas non plus , ils annoncent 28°
    ça baisse un peu, mais le soleil est très chaud, à l'ombre, il y a de l'air,
    c'est plus agréable !! enfin on verra bien !!
    Continue bien ta cure et reposes toi bien , ne pas faire d'efforts
    Je te fais de gros bisous

    20
    avec la photo
    Lundi 11 Septembre 2023 à 04:50

        « Température de fin de nuit 4 heures: 17°»    

        HIEI JMATIN PLUIE 21°°ET APRES MIDI SOLEIL 27°    

    LU ** 11 -09-23 ** Saint :ADELPHE

    Bonjour  Alain

    Par ce message positif et amical

    je vous souhaite une bonne semaine.

    Quoi que vous viviez,

    dans chaque moment il se cache

    une raison d’être heureuse / heureux…

    AmiCalement

       .* J-G-R-C-2023 *,   

    21
    Lundi 11 Septembre 2023 à 06:00

    hier nous avons eu 32°, mais mes hommes sont restés devant les matchs, il sont très sportifs devant la télé.....j'ai pu bricoler pour les futurs moment de cartonnage qui doivent commencer début octobre, et voilà on a tous trouvé des moments de satisfactions pendant ce week-end....j'espère qu'il en a été de même pour vous deux....doux début de semaine

    22
    Lundi 11 Septembre 2023 à 08:52

    Bonjour Alain 

    Merci pour cette belle page une ile qui doit être jolie à visiter tes photos sont magnifiques dommage que certaines à l'intérieur de l'église sont flou mais c'est une église très belle. J'espère que vous allez bien et que votre séjour en cure vous fait le plus grand bien. Douce journée et bon début de semaine à bientôt Bisous amitié

    Marlène

    23
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:23

    Bonjour Alain.

    J'aimerais bie visiter Malte, peut être un jour...

    Il fait toujours beau chez nous avec des températures chaudes pour la saison, mais supportables et c'est tant mieux car on ne sait pas ce que l'avenir nous resèrve.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

    Passe une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    24
    Lundi 11 Septembre 2023 à 11:57

    bonjour alain!!magnifiques photos dans ton album!!tu as une chance inouie de pouvoir  partir comme ça!!et c'est bien

    aujourd'hui encore pas mal chaud!!!passe une bonne semaine et gros bisou

    25
    Lundi 11 Septembre 2023 à 13:13

    Salut,

    Un lundi encore chaud alors on se prépare à s'enfermer avec des bouteilles d'eau.

    J'(espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne journée

    Les ratés de la Macronie sont

     

    26
    Lundi 11 Septembre 2023 à 13:30

    J'y suis allée deux fois et j'espère y retourner...

    De belles photos !!m merci Alain, bonne journée gros bisous

    27
    Lundi 11 Septembre 2023 à 16:33

    Bonjour Alain, ah ! Malte ! alors là , tu nous emmène s encore plus loin au bout de la botte Italienne ! Une ile qui m'a l'air magique . La Valette me plait bien en tout cas . Une bonne idée pour les futures vacances. 

    28
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:13

    bonjour Alain

    tu me parles de resto, à Malte on y mangeait bien, chose étonnante pas de marchands de fruits, seuls des vendeurs avec leur camion, des vendeurs ambulants pas en boutique

    bisous

    29
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:32

    Bonjour Alain.

    Je viens de voir ton commentaire chez Tiot le mineur et je vois que nous sommes bien d'accord !

    Oui, Scybel est bien brave .

    Demain, avec Bernadette, rencontre avec le chirurgien pour essayer d'expliquer la persistance de la douleur aux genoux (algodystrophie ?)

    Elle partira ensuite retrouver sa soeur mais j'ai l'impression qu'elles n'auront pas un beau temps !

    Gilbert

    30
    Lundi 11 Septembre 2023 à 19:08

    Nous sommes bien d'accord !

    Bonne récupération de vos efforts !

    Gilbert

    31
    Lundi 11 Septembre 2023 à 22:21

    Hello mon ti randonneur.

    Alors, cette cure ?

    Moi suis de retour après 2 mois passés à Lacanau, sans internet...

    Me voilà donc de retour.

    Très joli reportage avec photos sur Malte.

    Bien des choses à visiter, j'aime leurs églises, un peu chargées, mais magnifiques.

    J'aime bien l'histoire des deux horloges sur les églises.

    Gros bisous et bonne soirée ♥

     

    GAGS ! | A ta Santé ! | Page 3

     

    32
    avec la photo
    Mardi 12 Septembre 2023 à 05:00

       « Température de fin de nuit 04 heures:- 17° »   

       Hier maximum 24° SOLEIL ET PETITES AVERSES    

    MA ** 12 – 09 -23 ** Saint : APOLLINAIRE 

    Bonjour  Alain

    La vie est une série de livre.

    Chaque jour un épisode nouveau

    se tourne page après page.

    Je vous souhaite qu'elle contienne

    tous les ingrédients du bonheur.

    Bonne et belle Journée de mardi.

    AmiCalement

        .* J-G-R-C-2023 *,   

    33
    Mardi 12 Septembre 2023 à 08:36

    des endroits que nous connaissons un peu mais il y a déjà bien longtemps.....pour le temps et oui dès que la pluie sera là, on ralera de nouveaux qu'il fait froid....mais en toute sincérité je préfère le soleil....passe une bien agréable journée

    34
    Mardi 12 Septembre 2023 à 11:22

    Salut,

    Ouf , la chaleur s'est terminée et on revient aux fondamentaux avec le vent , la pluie et les éclaircies.

    On fait des économies vu qu'on n'allume pas le chauffage.

    J'espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    La France à côté de ses pompes art.29

     

    35
    Mardi 12 Septembre 2023 à 14:53
    francine75

    Bonjour, je ne connaissais pas l'histoire des deux horloges sur les façades des églises; La Valette est une jolie ville; je te souhaite une bonne journée, bisous 

    36
    Mardi 12 Septembre 2023 à 15:32
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Et bien tu ne sais pas  ! mais j'ai fait une rando hier, il faisait chaud
     avec un vent frais, c'est un endroit sur les hauteurs , et le ciel était
    blanc à des endroits, ce qui permettait de marcher sans souffrir de ce
    chaud soleil... Nous avons passé une belle journée , nous sommes
    rentrés à 20H30, la nuit tombait... ah , depuis 2 lundis que nous n'avions
    pas marché .. ça a fait du bien ...
    Voilà,  alors la fatigue commence à se faire sentir par ta cure ?
    il faut te reposer , mais bon, tant que tu es là bas il est bien de visiter !
    et nous ramener de belles photos ...
    Sur ce, passe une seconde bonne semaine, gros bisous

    37
    Mardi 12 Septembre 2023 à 15:48

    Bonjour Alain , ça à l'air très joli en effet , très grand pays par rapport au Liechtenstein happy , moi qui croyer que t'y serais allez à la nage pffff sarcastic , merci pour ce partage , pas eu de neige cette année lol , bien sur c'était en randonnée , bcp trop charger pour faire en vtt he , bonne journée à toi :) 

    38
    Mardi 12 Septembre 2023 à 17:32

    Bonjour Alain *j espère que vous ammez bien ce Mardi je vous souhaite merci de cet Article ces Photos et explications   toujours un très bel Article que tu nous partage je vous fais des bisous  à vous deux Profiter de vous important DANNN

    39
    Mardi 12 Septembre 2023 à 18:43

    Bonsoir à vous deux.

    Bravo pour votre balade !

    Nous, nous sommes allés à Gap pour rencontrer le chirurgien des genoux de Bernadette; programme: attendre l'avis du chirurgien du dos pour voir si ça améliore la situation.

    Le rendez-vous est pour début novembre.

    Nous aussi, le ciel est menaçant et la pluie orageuse est annoncée pour cette nuit; si ce n'est pas violent, ça fera du bien !

    Bonne cure !

    Gilbert

    40
    Mardi 12 Septembre 2023 à 19:02

    bonjour Alain

    nous sommes allés 2 fois à Malte, une fois en séjour de 2 semaines et une seconde fois pour une journée lors d'une croisière. Maintenant on connaît bien l'île et ses îlots.

    J'espère que les soins ne vous fatiguent pas de trop...sur moi aucun effet

    bisous

    41
    Mardi 12 Septembre 2023 à 20:23
    Roguidine

    Coucou @lain

    Ah, cette nuit il a fait orage, et, il n'a pas fait beau aujourd'hui !!
    il a beaucoup plu .... mais où te trouves tu ? dans les Pyrénées ?
    6 km quand il fait chaud, c'est bien à nos âge !! nous hier, nous
    avons fait que 8 km, d'habitude c'est une quinzaine , le dimanche c'est 12 km.
    ça va revenir .. après on va se plaindre qu'il fait froid !! on est jamais contents ! lol
    Bonne soirée, gros bisous

    42
    avec la photo
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 04:58

     

    ME ** 13- 09 – 23 ** Saint : AIME

    Alain Bonjour  

    Je vous souhaite en ce mercredi

    une bonne et fructueuse journée.

    Qu’elle soit des plus agréable

    et riche en événements.

    Que ce jour vous apporte de la joie,

    de la chance et de bonnes émotions.

        .* J-G-R-C-2023 *,   

    AmiCalement

      °. Température de fin de nuit 04 heures: 16»  .°   

        Hier maximum 21°  COUVERT LE MATIN PUIS SOLEIL SANS PLUIE,   

    43
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 06:21

    ici aussi la pluie est tombée cette nuit mais sans bruit, je la découvre ce matin en sortant la poubelle.....un peu d'arrosage ne peut que faire du bien à la nature....mais pas à moi, car le temps risque de virer au froid....oups....passe une bien agréable mercredi

    44
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 07:34

    Bonjour les curistes !

    Pas de pluie ni d'orage pour le moment; par contre, les prévisions pour la fin de la semaine et le début de la suivante ne sont pas réjouissantes.

    Le chirurgien des genoux nous a réconfortés sur la qualité de celui du dos: il est excellent !

    Hier soir, pour moi, et sans doute suite à la fatigue des voyages d'hier, battements du coeur irréguliers et rythme élevé; avant de me coucher, c'était redevenu normal et ce matin, tout est ok !

    Bernadette aussi a été fatiguée de la journée d'hier: on se sent vieillir à grand vitesse !

    Rien au programme aujourd'hui: ça devrait aller !

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

     

     

    45
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:38

    Bonjour mon cher Alain

    De la Réunion j'arrive à MALTE et je suis sous le charme de ce ravissant endroit que je découvre à travers ton beau blog. J'espère que dans ma 2ème vie je pourrai visiter plein d'endroits, l'espoir fait vivre ih ih ih !!!

    J'espère que ta cure se passe bien.

    Merci pour ton gentil passage.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et je t'envoie plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles bien ou mieux.

    ***

    «Le bonheur est souvent la seule chose que l’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert.»

    ***

    Excellente journée que je te souhaite ensoleillée et douce.

    Du haut de mon ti rocher je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié.

    46
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 12:25

    Salut

    Le temps change et maintenant il pleut

    mais il fait toujours asse chaud pour sortir avec le parapluie.

    Bonne journée

    Afrique , Islam, Education ou les vérités que l'on nous cache.

     

    47
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 14:01

    Bonjour Alain 

    Un peu tardivement mon petit message mais le début de semaine à été un peu dur. J'espère que tout ce passe bien pour vous et que cette cure vous fait du bien et que tu auras de superbes photos à nous montrer douce journée gros bisous 

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');